Pourquoi s’équiper d’un solution anti phishing en 2024 ?

386
Partager :

Aujourd’hui, aucun internaute, que ce soit un particulier ou un professionnel, n’est à l’abri du phishing. C’est un fléau quotidien pour les internautes. Pour vous protéger, vous avez sûrement adopté les bonnes pratiques de cybersécurité, mais celles-ci ne suffisent pas toujours. On vous recommande d’ailleurs de vous équiper d’une solution anti phishing.

Rappel sur la définition du phishing

« Phishing » est le terme anglais qu’on utilise couramment pour désigner le hameçonnage ou le filoutage. C’est une des attaques informatiques les plus courantes. Pour faire simple, le hacker va usurper l’identité d’une structure connue ou d’un organisme public pour obtenir de vous une action spécifique. Il peut vous demander de répondre au mail, de cliquer sur un lien pour vous renvoyer vers un site miroir ou de remplir un formulaire.

A lire également : Comment savoir si nous avons été bloqués par SMS ?

Dans tous les cas, le pirate informatique va tenter d’avoir vos données personnelles, à savoir vos mots de passe ou vos informations bancaires. Il sera alors facile pour lui de soutirer de l’argent de votre compte, d’usurper votre identité ou d’introduire un logiciel malveillant pour récupérer vos autres données. Les conséquences du phishing ne sont pas des moindres, alors il est important de se protéger avec un anti phishing.

Les bonnes raisons d’adopter une solution anti-phishing

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, c’est pour se protéger du phishing qu’on devrait adopter une solution anti-phishing. Si vous n’avez jamais été victime de cette attaque informatique, on peut comprendre votre réticence. Notez toutefois que dans la plupart des cas, le phishing a fait perdre des milliers et des milliers d’euros aux victimes. On ne vous le souhaite pas !

Lire également : Protégez-vous des virus grâce à Papystreaming : nos astuces

Equipez-vous d’une solution anti-phishing pour : 

  • Protéger votre identité numérique et votre réputation, voire la réputation de votre société,
  • Optimiser la sécurité de vos données,
  • Ne pas stresser face à ces attaques de phishing, car comprenez bien que personne n’est à l’abri.

Les solutions de protection contre le phishing

Pour se protéger contre le phishing, vous devez adopter les bonnes pratiques de cybersécurité. On peut vous conseiller de ne jamais communiquer vos données sensibles par mail, de vous méfier des offres trop alléchantes qui arrivent dans votre boîte mail ou encore d’éviter d’utiliser le réseau Wi-Fi public au maximum. Seulement, ces bonnes pratiques ne suffisent pas toujours et c’est bien là l’intérêt d’utiliser une solution de protection contre le phishing. 

Quand on dit « solution de protection contre le phishing », il n’y a pas qu’une solution, mais plusieurs. Il existe des logiciels anti-phishing qui ont été conçus pour scanner vos mails avant leur réception afin de détecter toute tentative de phishing. En solution de protection, on peut également vous suggérer l’antivirus. Il faut comprendre qu’il ne détecte pas les tentatives d’hameçonnage, mais il peut vous protéger des actions malveillantes résultant d’une action réalisée suite à un filoutage.

De nos jours, on a différentes solutions face à ces cyberattaques, mais il faut trouver celle qui convient le mieux à votre situation. Avant d’adopter n’importe quel logiciel, pensez également à bien comprendre les fonctions qu’il va remplir, car tous les logiciels anti-phishing ne se valent pas.

Partager :