Mél : la messagerie privée des ministères
À l’ère de la technologie, il existe de nombreuses solutions pour faciliter la communication. Pour les ministères qui sont liés, il n’est plus nécessaire de se déplacer avant d’interagir. La messagerie Mél est une plateforme qui permet aux salariés de certains ministères de communiquer et de travailler via un espace collaboratif sécurisé. Voici ce que vous devez savoir de Mél, la messagerie privée des ministères.
Plan de l'article
Mél : de quoi s’agit-il ?
Mél ou melanie2web est une plateforme mise en place par le gouvernement au niveau de certains ministères. Elle peut être utilisée au sein du ministère du transport, de la DDI, du ministère de la transition écologique, celui du développement durable puis au sein du ministère de l’alimentation et de l’agriculture.
A lire en complément : Stratégies de veille informationnelle : optimiser sa recherche d'infos
Les agents de ces ministères peuvent alors réduire les navettes qu’ils feraient en temps normal. Comme vous pouvez bien vous en douter, le but du déploiement de Mél n’est pas seulement de réduire les déplacements, mais surtout d’optimiser certaines tâches fonctionnelles.
La messagerie privée Mél embarque de nombreuses fonctionnalités. Son interface simple permet à tout novice de se retrouver dans l’outil collaboratif. Il est possible d’y mener des conversations groupées et d’envoyer des fichiers volumineux. Les utilisateurs peuvent y consulter leurs mails ou les archiver dans le but de les lire plus tard.
A lire en complément : Tout sur GG Trad : optimisez vos traductions avec Google Translator
Avec la possibilité de personnaliser la messagerie, vous pourrez profiter d’une utilisation sur mesure. Si vous vous demandez pourquoi ne pas utiliser des moyens de communication classiques comme les réseaux sociaux, la réponse réside dans la sécurité offerte par l’outil.
En effet, Mél assure une protection des données selon les normes en vigueur. Comme vous l’auriez deviné, il s’agit d’un outil collaboratif qui met ses utilisateurs à l’abri de toute forme de piratage de données.
Accéder à melanie2web : comment s’y prendre ?
Au cas où vous seriez un membre des ministères qui peuvent utiliser Mél, les identifiants de connexion vous sont automatiquement communiqués. Néanmoins, vous pouvez vous connecter de différentes façons à votre interface.
La connexion depuis un smartphone ou un ordinateur
Dans un premier temps, vous pouvez y accéder par le terminal de votre choix. Il peut s’agir d’un ordinateur ou d’une tablette. Pour cela, vous n’aurez qu’à rentrer dans votre moteur de recherche la requête « melanie2web » ou Mél.
Vous pourrez ensuite accéder à la page d’accueil de la plateforme. Dans les cases à droite de l’écran, vous n’aurez qu’à renseigner vos identifiants de connexion. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données de connexion sur le terminal. Pour la prochaine connexion, vous pourrez directement vous connecter.
Toutefois, ce mode de connexion n’est pas recommandé. Lorsque vous enregistrez vos données, les risques de piratage sont plus grands. Il est alors conseillé de ne pas les enregistrer et de vous déconnecter après chaque utilisation. La même démarche sera suivie même si vous devez vous connecter depuis votre ordinateur, car le principe ne change pas. Vous n’aurez qu’à rechercher la plateforme et à renseigner ensuite vos données de connexion.
L’authentification à partir d’un compte Cerbère
Il est également possible à tout utilisateur disposant d’un compte Cerbère de se connecter directement à Mél. Pour cela, il vous suffit d’accéder au compte Cerbère en premier lieu avant de pouvoir vous connecter à la messagerie Mél. Toutefois, ce compte n’est pas mis à la disposition de tous les utilisateurs au sein des ministères.
Que faire en cas de problème avec la messagerie privée ?
Il peut arriver que vous ayez des difficultés à vous connecter à votre compte Mél. Avant toute hypothèse, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un problème de connexion lié à internet. Vérifiez alors la connexion et rétablissez-la en cas de besoin.
Par ailleurs, si vous avez oublié votre mot de passe, la résolution du problème risque d’être un peu plus complexe. Contrairement à un outil collaboratif classique, votre direction RH n’est pas forcément en mesure de vous aider. La seule façon de vous en sortir sera d’envoyer un courrier à l’administration centrale.
Des professionnels pourront vous accompagner pour la résolution de votre problème. Vous aurez également besoin de leur aide si le problème fait suite à un piratage de votre compte.