Ecran PC de 27 pouces : pour quel public ?

899
Partager :

Selon la nature des tâches qu’ils exécutent, les utilisateurs d’ordinateurs apprécient une taille d’écran plus ou moins grande. Faisant partie des formats les plus populaires, l’écran de 27 pouces s’adapte particulièrement à diverses utilisations. Par conséquent, à quel public s’adapte le mieux ce type de moniteur ?

Un écran PC de 27 pouces pour les gamers

Les moniteurs de 27 pouces sont la norme pour les joueurs actuels. Si vous voulez profiter des graphismes de vos jeux, vous devez chercher un écran de PC de 27 pouces avec une bonne résolution. Les joueurs qui veulent une expérience de jeu solo immersive auront besoin d’une taille aussi importante, voire plus. Cela vaut aussi pour ceux qui travaillent à domicile et qui ont besoin d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps.

A découvrir également : Les indispensables outils de gestion de projet pour une équipe bureautique

Les joueurs compétitifs préféreront avoir plus d’informations directement sous les yeux sans avoir à bouger la tête. Ils préféreront ainsi opter pour un PC moyennement puissant, mais capable de gérer l’affichage sur un écran de grande taille.

Cependant, la prudence s’impose. Si vous vous approchez trop près d’un moniteur de 27 pouces, il vous sera alors difficile de cadrer tout l’écran ou de suivre toutes les actions du jeu. Ceci peut s’avérer contraignant dans des jeux visuellement très exigeants.

A voir aussi : Le clavier ortholinéaire : ergonomie et efficacité

À cette taille, l’écran est un peu plus grand qu’un moniteur de 24 pouces, donc le défilement est un peu moins important. Les moniteurs de 27 pouces sont généralement plus adaptés aux personnes qui jouent plus loin de l’écran (1-2 mètres).

Un écran de 27 pouces en 1080p est acceptable, mais la résolution 1440p vous offre beaucoup plus d’espace, ce qui le rend parfait aussi bien pour le gaming que pour le travail. Vous n’aurez probablement pas besoin de régler le calibrage au maximum pour faire tourner vos jeux en résolution native sur un tel écran. Vous ne devriez pas avoir de problème d’UI ou de navigation dans votre système d’exploitation non plus.

Cet écran étant capable d’afficher les jeux en résolution native, vous n’aurez pas besoin de trop augmenter la résolution. De plus, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec l’interface utilisateur et la navigation du système.

écran 27 pouces ordinateur PC

Les infographistes apprécieront de travailler sur un tel écran

Les écrans de 27 pouces (et plus) sont faits pour les utilisateurs les plus exigeants. Les experts de l’édition d’image apprécient une résolution extrêmement élevée allant du full HD au 4K. Cela leur offre une meilleure reproduction des couleurs et du contraste pour réaliser des infographies, des animations ou du traitement d’image. Un écran QHD ou 4K permet de travailler très précisément et de retoucher vos créations dans les moindres détails.

Les métiers graphiques ont besoin d’écrans de grande taille, car les activités de CAO, DAO ou PAO nécessitent non seulement un moniteur important, mais aussi une qualité d’image optimale. De ce fait, les dalles TN ne sont pas idéales pour un infographiste.

Il faut plutôt s’orienter vers des dalles IPS (In-Line Switching), parce qu’elles assurent un rendu homogène et fidèle à presque tous les angles de vision. De plus, elles sont capables de reproduire fidèlement une large gamme de couleurs, souvent l’intégralité du spectre sRVB et la plupart de l’espace Adobe RVB.

Concrètement, nous recommandons des modèles de dalles QLED offrant une résolution allant jusqu’à 5120×1440 px aux professionnels de l’image. Ces dalles sont incurvées et permettent une immersion totale dans l’image sur une diagonale à partir de 27 pouces.

Écran PC de 27 pouces : une résolution parfaite pour les photographes

De plus en plus, les appareils photo produisent des images de grande taille, et les écrans doivent donc être en mesure de les afficher de manière adéquate. Un écran de 27 pouces en résolution QHD (Quad HD) offrira déjà un excellent niveau de détail, mais cela ne s’arrête pas là ! Votre logiciel de post-traitement affichera les menus et les palettes d’outils avec plus de pixels, ce qui sera encore plus pratique.

En général, lorsque les palettes sont affichées, il ne reste souvent plus beaucoup de place pour l’image. C’est une frustration courante chez les utilisateurs d’écrans 24 pouces Full HD. Les 2 palettes latérales d’un logiciel comme Adobe Photoshop prennent alors au minimum 2×350 px, ce qui laisse seulement 1220 px de largeur pour l’image. Pourtant, les palettes sont encore assez grosses !

Par contre, avec un 27 pouces, l’écran est non seulement plus grand, mais il est aussi souvent en QHD. Cela signifie que les pixels sont plus petits et que les palettes latérales peuvent être affichées en plus petit. Ainsi, même ouvertes, les palettes de gauche et de droite dans Photoshop vous laissent beaucoup d’espace pour votre image. Vous pouvez même mettre deux images côte à côte en taille A5. C’est très pratique pour faire des choix lors de la sélection des photos.

De plus, vous allez choisir non seulement la taille de votre écran (en pouces), mais aussi sa définition (en pixels). Ces deux critères sont liés. Sur les écrans de 27 pouces, on retrouve généralement les résolutions suivantes :

  • le Quad HD (2560×1440 px),
  • l’ultra HD ou UHD 4K (3840×2160 px) qui est le double du Full HD,
  • le « vrai » 4K (4096×2160 px) qui n’est pas très répandu,
  • le 5K (5120×2880 px) proposé sur les iMac.

Conseil : si vous souhaitez acheter un écran photo, privilégiez les modèles à technologie IPS de 27 pouces avec une définition QHD (2560 px de large), 4 K UHD (3840 px de large) ou 5 K.

matériel informatique ordinateur

Entreprise, adoptez un écran de 27 pouces comme écran d’accueil

Les écrans de communication en entreprise sont principalement utilisés pour l’accueil des visiteurs. Ils permettent de guider et d’orienter les usagers de l’entreprise, de leur transmettre des messages de sécurité et des détails sur les horaires, ou encore de personnaliser les contenus affichés pour mieux gérer la file d’attente.

Les écrans d’accueil peuvent aussi aider les visiteurs à patienter en leur fournissant des divertissements tels que des informations régionales, des résultats sportifs ou une vidéo de présentation de l’entreprise. Ils peuvent également servir de support publicitaire, en présentant de manière attrayante l’offre de services et/ou de produits de l’entreprise, ainsi que ses valeurs.

Toutefois, il faut savoir qu’en entreprise, la taille de l’écran d’accueil est presque aussi importante que le contenu à diffuser. Dans les PME il est recommandé d’opter pour des écrans PC de 27 pouces et plus.

La taille de l’écran est cruciale pour le confort des personnes qui le regardent. Les écrans PC de 27 pouces sont souvent dotés de technologies contre la fatigue oculaire (anti-scintillement et/ou lumière bleue) et s’adaptent donc mieux à un usage prolongé. De ce fait, ils conviennent parfaitement pour regarder des vidéos.

Certains modèles ont une forme incurvée qui augmente le confort de vision et réduit les reflets. Un visiteur pourra donc patienter un long moment dans votre hall d’attente en regardant des vidéos sur l’écran d’accueil sans ressentir de fatigue oculaire.

Partager :