Découvrir comment reconnaître une musique libre de droit : Un guide pour les créateurs de contenu

685
Partager :
black and white electric guitar

La musique tient une importante place dans la création de contenu. C’est un élément essentiel pour de nombreux créateurs de contenu sur Internet, mais l’utilisation de musique protégée par des droits d’auteur peut entraîner des problèmes juridiques et financiers. Cet article a pour objectif de fournir un guide pratique pour aider les créateurs de contenu à reconnaître et utiliser de la musique libre de droit en toute sécurité.

Différences entre musique libre de droit et musique sous licence ?

La musique libre de droit, également appelée musique sans droit d’auteur, est une musique qui peut être utilisée sans avoir à payer de redevances ou à obtenir une licence pour son utilisation. Cela signifie que n’importe qui peut l’utiliser à des fins personnelles ou commerciales sans avoir à payer de droits ou à obtenir une autorisation préalable. D’un autre côté, la musique sous licence est une musique pour laquelle les droits d’auteur ont été acquis par une personne ou une entreprise pour une utilisation spécifique.

A lire aussi : Quels sont les trois principes de la sécurité informatique ?

En d’autres, termes, cette musique ne peut être utilisée que dans les limites de l’accord de licence, qui peut inclure des restrictions sur la durée, la portée géographique, les utilisations commerciales ou non commerciales, etc. La musique libre de droit peut être utilisée sans frais ni autorisation préalable, tandis que la musique sous licence nécessite une licence et peut être soumise à des restrictions d’utilisation. Pour un créateur de contenu, il est préférable d’avoir recours à de la musique libre de droit. C’est une façon d’ajouter une touche professionnelle à votre travail sans risquer de violer la propriété intellectuelle d’une tierce personne.

Où trouver des musiques libres de droit ?

Il existe de nombreux sites proposant des musiques libres de droit. Vous n’aurez pas à verser une redevance lorsque vous prendrez une musique sur ces sites. Ce qui est une bonne chose pour les créateurs de contenus qui rencontrent souvent ce genre de problèmes.

A lire en complément : Sécurité du SI : nos solutions

  • Youtube Audio Library : c’est la bibliothèque gratuite de Youtube. Elle met à disposition du public une large sélection de musique libre de droit a utilisé
  • Free Musique Archive : cette bibliothèque de musique se démarque des autres par les variétés qui la constituent, à savoir le jazz, la musique classique et électronique, etc.
  • Jamendo : la particularité de Jamendo est qu’il propose plus de 500 000 titres qui n’attendent qu’à servir sur des projets.
  • SoundCloud : SoundCloud est particulier en ce sens que c’est une plateforme de diffusion musicale qui héberge des musiques sou licence Creative Common et autorise le téléchargement de ces derniers.

La liste des sites ne s’arrête pas à ces trois propositions. Il y a aussi Free Musique Archive, Incompetech, Musopen, etc. Les créateurs de contenus doivent  toujours vérifier les conditions générales d’utilisations avant de les intégrer dans un projet.

Comment un créateur de contenu peut-il utiliser la musique libre de droit ?

Pour accompagner ses créations, un créateur de contenu utilise souvent des musiques libres de droit. Cependant, cela demande de respecter quelques règles. Après la recherche de musique libre de droit, s’ensuit le téléchargement de cette dernière. Selon le projet, il peut avoir recours à des logiciels d’édition pour accélérer, couper, modifier, raccourcir le tempo ou la vitesse de la musique. Une fois, le projet finalisé, le créateur de contenu se doit de créditer le compositeur de la musique, même s’il s’agit d’une musique libre de droit.

Partager :