Logo Fiat : histoire de la marque et origine du symbole

995
Partager :
Fiat

FIAT est une marque d’entreprise italienne qui est spécialisée dans la construction de véhicules et de motorisations. Cette société fait partie des marques les plus connues dans le monde. Ses véhicules vont partie des plus prisés sur le marché de l’automobile. Et comme toute entité, la marque FIAT a aussi une très grande histoire qui mérite d’être connue par tous. Dans ce mini-guide, découvrez tout sur l’historique de la marque depuis sa création à ce jour et tous les changements.

L’histoire de la marque FIAT

Le sigle FIAT signifie « Fabbrica Italiana Automobili Torino ». Cela veut dire en français Fabrique italienne d’automobiles de Turin. Ces termes ont été utilisés dans l’emblème de 1899 à 1901. C’était une plaque rectangulaire faite en or avec des bords uniques.

A lire également : Maîtriser l'art de récupérer un document depuis le presse-papiers Samsung : astuces et conseils pratiques

L’entreprise de construction est basée dans la ville de Turin, plus précisément Palazzo Bricherasio. Elle a été créée le 11 juillet 1899 par Agnelli Giovani qui était accompagné de 30 actionnaires.

Depuis la création de cette marque, FIAT est vu comme le symbole du miracle économique italien. Le groupe a beaucoup profité de la vague de la période des années dites magiques de l’automobile de l’Italie.

Lire également : Améliorez votre référencement grâce aux médias sociaux : les bonnes pratiques à suivre

La première voiture qui est sortie de l’usine FIAT a été mise en circulation en 1900. Après deux ans, l’entreprise a décidé de faire peau neuve en entrant dans le sport automobile. Alors, la société s’engage dans la création des voitures sportives pour le Tour d’Italie.

Malgré son objectif de création de départ, qui était de créer de petits modèles, FIAT a commencé par produire des camions, des autobus, des trams et d’autres véhicules. L’entreprise a évolué rapidement avec des exportations sur la France, la Grande-Bretagne, l’Autriche, l’Amérique et mieux l’Australie.

Le premier modèle de la marque FIAT

La première sortie de la marque FIAT a été baptisée FIAT 3 ½ HP ou FIAT 4 HP. Elle a été assemblée dans l’usine de Corso Dante dans la ville de Turin. Elle disposait d’un moteur à deux cylindres en ligne qui développaient une puissance équivalente à 4,2 ch.

La vitesse maximale était de 35 km/h. La boîte à vitesse était manuelle avec trois rapports seulement. Comme évoqué précédemment, il y avait 24 exemplaires de ce modèle qui était en circulation.

L’origine du symbole de la marque FIAT

Fiat

À l’origine, la marque FIAT n’avait pas un logo. C’est en 1901 que l’entreprise a eu son premier logo. C’est le designer en chef Mario Mayoli qui a pris la décision d’en faire pour la société.

Il s’est inspiré du bâtiment futuriste de l’usine. Alors, il a fait le choix de mettre la plaque en or à côté et a dessiné rien que le sigle FIAT. Quatre lettres séparées par des espaces et rien de plus. Cela a été gardé ainsi jusqu’à présent, même s’il y a des fonds différents sur lesquels cela a été posé avec le temps.

La forme ovale et ronde avec des couronnes de Laurier est née entre 1908 et 1931. Après, il y a eu le fond rectangulaire qui est vertical en rouge qui a remplacé les plaques rondes entre 1931 et 1968.

Entre les années 1965 et 1982, les modèles ont refait surface et après le logo sont devenus géométriques. À ce moment, il est composé de quatre diamants par des rayures blanches. Sur certains modèles, il y a eu cinq barres qui ont été apposées sur certains modèles entre 1982 et 1999. Avant d’avoir le logo actuel, des modèles ont connu le fond blanc et rouge et bien d’autres.

Le logo du groupe FIAT en 2020

En 2020, la société a choisi d’utiliser un logo restylé sur les voitures. Les lettres sont identiques à celles des anciens logos, mais de façon aplatie. Le fond blanc subsiste et il y a la couleur rouge écarlate pour ressortir le message. Ainsi, vous avez un logo simplifié qui donne une image de marque FIAT chic.

Durant l’année 2019, FIAT a pris la décision d’acquérir une importante part des actions de la maison de construction automobile Chrysler. Après l’acquisition, le groupe est devenu FIAT-Chrysler Automobile sous le sigle FCA.

Partager :