C’est quoi la carte eSIM ?

842
Partager :

Depuis quelques années, on a assisté à l’arrivée de la carte eSIM. Même si elle n’est pas encore très répandue, vous vous en doutez bien qu’il s’agit d’une carte SIM. Comment se présente-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? On répond à vos questions dans cet article.

Un eSIM, kesako ?

La carte eSIM est une carte SIM embarquée, autrement dit, elle est directement intégrée au smartphone à la conception de ce dernier. Pour ce qui est de sa forme, elle est encore plus petite que la carte nano-SIM que la plupart d’entre nous utilisent aujourd’hui. Cette taille fait que de nombreux fabricants d’appareils connectés choisissent l’eSIM pour leurs appareils, notamment pour les smartwatchs. Vous devez savoir que peu importe le type de carte SIM, toutes fonctionnent sur le même réseau GSM.

Lire également : Consommation énergétique des datacenters : facteurs et optimisation

C’est en 2019 que les premiers eSIM sont arrivés en France grâce à un opérateur bien connu, mais c’est l’année suivante qu’on l’a lancé avec la souscription de forfaits. Son arrivée dans les autres pays européens date aussi de la même année. L’eSIM explique son succès par la crise sanitaire. En effet, les opérateurs ont tenté de vendre leurs offres, même si les clients n’ont pas pu venir en boutique.

A voir aussi : À quel GAFAM se rattache Instagram ?

Les avantages d’un eSIM

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il s’agit d’une carte embarquée. Avec un eSIM, on n’a donc pas de SIM physique à insérer dans le téléphone. La carte eSIM iPhone est directement soudée à la carte mère du smartphone. Le principal problème avec l’eSIM réside dans le fait que vous n’avez pas vraiment le choix pour l’opérateur. Vous devez directement prendre celui qui est proposé avec le téléphone. Cependant, il y a tout de même une possibilité de changer d’opérateur ou de numéro. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer un coup de fil au nouvel opérateur que vous avez choisi.

Pour les grands voyageurs, l’utilisation d’une carte eSIM Turquie présente des avantages. Vous pouvez profiter des services d’un opérateur local grâce à un coup de fil si vous avez un eSIM. Un téléphone équipé d’un eSIM a souvent une batterie plus imposante et qui dit batterie imposante, dit autonomie plus élevée. Il est également plus résistant et plus étanche, car l’utilisateur n’a pas à retirer la coque pour insérer une carte SIM. L’eSIM affiche aussi un argument de sécurité. Si par malheur, on vous vole votre téléphone, il est possible de bloquer l’eSIM, ce qui bloquera directement le téléphone.

En achetant un téléphone avec un eSIM, vous pouvez directement l’utiliser pour passer des appels ou pour vous connecter à Internet. Il faudrait tout de même activer la carte eSIM. Pour ce faire, vous devez faire une demande à l’opérateur concerné. Ce dernier vous enverra par la suite un QR code à scanner pour l’activation. Aujourd’hui, on a des smartphones, des tablettes et des smartwatchs qui sont compatibles avec l’eSIM. Vous pouvez choisir un opérateur et passer un coup de fil pour demander l’activation de la petite carte SIM.

Partager :