Logo Volkswagen : histoire de la marque et origine du symbole

933
Partager :

La marque Volkswagen est l’une des enseignes de voiture les plus plébiscitées et les plus connues au monde. D’origine allemande, son histoire se rapproche étroitement de celle de l’Allemagne fasciste. Son logo iconique a connu de nombreuses modifications au fil du temps. Quelle est l’histoire de l’emblème de la marque de voiture du peuple ? Quelle est son origine ? Comment cette entreprise a-t-elle évolué au cours des années ? Voici des réponses.

Volkswagen : histoire de la marque emblématique

Volkswagen est une marque de véhicules, allemande, créée en mai 1937. Son fondateur est l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche. Aussi, le siège de la maison mère se trouve en Allemagne dans la ville de Wolfsburg. En réalité, le mot Volkswagen signifie en allemand la « voiture du peuple » et est un concept lancé par Adolphe Hitler. Le Führer a demandé à Ferdinand Porsche de concevoir une petite voiture qui soit adaptée au budget des ouvriers allemands.

A lire en complément : Huawei Mate 20 Pro, un écran de cinéma compatible avec HDR10 et DCI-P3 couleur

La requête fut formulée en 1937, et l’année d’après (1938), le constructeur présenta la Coccinelle. Même si sa production a réellement démarré en 1945, mais a été stoppée pour la fabrication des véhicules militaires. Baptisé sous l’appellation VW 1200, le premier modèle Volkswagen possédait des phares intégrés dans les ailes. En outre, il avait une carrosserie aérodynamique qui faisait penser à la coccinelle. D’où le surnom.

Aujourd’hui, Volkswagen possède des filiales un peu partout et est le propriétaire de nombreuses voitures de renom. Il s’agit principalement de la célèbre Lamborghini, de l’Audi, de la Bugatti et de la Bentley. En 2016, Volkswagen devient le premier constructeur automobile au monde.

A découvrir également : Kaiber création vidéo : outil innovant pour montage facile et rapide

Logo Volkswagen : quelles sont ses origines et son histoire ?

Le logo de la marque a connu deux grandes périodes. Il s’agit de la période avant la Seconde Guerre mondiale et celle après la guerre.

Le logo en 1938

Initialement, le logo de la marque a été créé en 1938 et a subi de profondes modifications. Toutefois, son origine demeure très controversée. En effet, un grand nombre de chercheurs reconnaissent le chef-d’œuvre à l’ingénieur Franz Xavier Reimspiess. Il était au service de Ferdinand Porsche qui avait organisé un concours pour l’emblème de sa nouvelle marque.

L’ingénieur aurait donc remporté le concours et son emblème incarna la nouvelle marque Volkswagen. Pour d’autres, ce serait Martin Freyer l’auteur du logo qui a donc gagné le concours du design. L’emblème rappelle un swastika stylisé qui comporte les lettres V et W.

Le logo Volkswagen après la Seconde Guerre mondiale

Pour des raisons évidentes, le logo de la marque a été refondu après la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 1967, les lettres V et W de l’emblème deviennent bleues. Cependant, en 1978, c’est le fond du logo qui est devenu bleu et les lettres sont passées au blanc. La combinaison de couleurs bleue et blanche perdure jusqu’à aujourd’hui.

Par la suite, il arrive que les teintes de bleu soient : modifiées ou que des reliefs soient ajoutés. De plus, les deux lettres du logo sont entourées d’un cercle qui a la même épaisseur. Il est possible de lire le slogan Das Auto de la marque sous l’emblème. La couleur bleue signifie l’excellence, la fiabilité ainsi que la classe et le blanc incarne la noblesse et la pureté.

2019 : les changements du logo de Volkswagen

Au cours de ces dernières, Volkswagen a connu certains problèmes au niveau de son image de marque. Il s’agit du scandale des émissions, plus connu sous l’appellation de Dieselgate. En effet, il a énormément entaché la réputation de la marque allemande. Toutefois, cette dernière tient à reléguer tout cela au passé et compte montrer une toute nouvelle face au monde.

Lors du Salon de Francfort 2019, le fabricant allemand a profité de l’occasion pour révéler la nouvelle version du logo. Le nouvel emblème se veut très modeste et beaucoup plus convivial et chaleureux que ses anciennes versions. En outre, l’écriture des lettres VW est restée enfermée dans le cercle comme à l’accoutumée. Par contre, là où l’ancien logo était tridimensionnel de forme métallique sur fond bleu, celui-ci est plus simple.

Son aspect est plat et bidimensionnel, avec des nuances de bleu foncé sur un fond blanc. C’est cet emblème qui est présent sur toutes les usines de fabrication ainsi que les sites internet du groupe. Il en va de même pour les nouvelles voitures.

Partager :