4 avantages qu’un disque dur SSD peut vous apporter

1232
Partager :

Un disque à état solide (SSD) est un dispositif de stockage de données informatiques qui utilise des puces de mémoire flash comme dans les clés USB, les smartphones et les cartes mémoire. Il est très intéressant pour certaines personnes car il comporte de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous présentons 4 d’entre eux afin de vous aider à faire votre choix. On fait un point !

1. Vous profitez d’un appareil plus durable

Comme le disque dur SSD n’a pas de pièces mobiles – contrairement au disque HDD -, il peut garder les données en sécurité en cas de chute. Lorsqu’il est soumis à un choc, un SSD a la capacité de résister. L’absence de pièces mobiles signifie également que l’usure est moins fréquente dans un SSD. En outre, il n’y a pas de défaillance mécanique dans un SSD, ce qui signifie une plus grande fiabilité. De plus, le SSD est plus léger qu’un disque dur et résiste aux chocs ainsi qu’aux changements de température.

A voir aussi : Comment trouver un site spécialisé informatique qui répond à vos besoins

2. Vous avez une consommation d’énergie plus faible

Un lecteur à état solide consomme moins d’énergie qu’un disque dur HDD. Cela s’explique principalement par le fait qu’un SSD est dépourvu de pièces mobiles, il n’a notamment pas de moteur. Ceci est utile pour les ordinateurs de stockage et les ordinateurs portables où les besoins en énergie sont minimes. Les SSD flash haute performance ne nécessitent que la moitié ou le tiers de la puissance d’un disque dur. Si vous souhaitez changer votre disque dur pour un SSD, pensez à comparer les caractéristiques de chaque modèle. Nous avons récemment fait des recherches sur le site de Macway, un spécialiste de la vente de matériel informatique. Son catalogue est disponible ci-après : https://www.macway.com/disque-ssd/n200143/.

3. Vous obtenez une meilleure vitesse de lecture et d’écriture

Les disques durs solides ont une vitesse de lecture et d’écriture plus rapide. Sur un SSD, il n’est pas nécessaire que le plateau du disque tourne comme sur un disque dur. De même, il n’y a pas de bras d’actionnement pour déplacer les têtes de lecture/écriture qui recherchent physiquement les données (pour ou pour les ajouter) sur le disque. En outre, la lecture et l’écriture des données dans les puces de mémoire flash se font instantanément dans un SSD. Cela lui permet d’avoir de meilleures vitesses de lecture et d’écriture.

A voir aussi : Comment réparer minecraft et se connecter à distance avec https aka ms remote connect

4. Vous bénéficiez d’un dispositif de stockage plus calme

Le SSD produit moins de bruit car il utilise des puces informatiques et non des pièces mobiles. Comme il n’est pas mécanique, il n’y a pratiquement pas de bruit. Si le bruit généré par votre disque dur actuel vous gêne, pensez à choisir un SSD. Comme ils n’ont pas de moteur, ils produisent moins de chaleur que les disques durs HDD. Il s’agit d’une caractéristique importante pour les personnes utilisant des ordinateurs portables, car elle leur permet d’utiliser leur ordinateur portable plus confortablement sur leurs genoux pendant de longues périodes sans craindre les brûlures.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les disques SSD sont très avantageux. Pensez à comparer différents modèles afin de choisir le plus adapté à vos habitudes de consommation !

Partager :