Comprendre la différence entre un mégabit et un mégaoctet

998
Partager :
mégabit et mégaoctet

Le mégaoctet et le mégabit sont les principales unités de mesure qui permettent de connaître la quantité de données. Dans le domaine de l’informatique, ces deux unités de mesure sont souvent source de confusion, ce qui engendre des erreurs de conversion. Quelle est la différence entre les mégabits et les mégaoctets ? Vous le saurez en lisant ceci.

Les mégabits

Avant d’aborder la différence entre les mégabits et les mégaoctets, il convient d’avoir une idée sur le rôle de chacune de ces unités de mesure. Un mégabit est une unité de mesure qui permet de quantifier les vitesses de connexion internet. En effet, les mégabits sont utilisés pour mesurer le flux d’informations transmises lors d’une connexion sur internet.

A lire en complément : Tableau blanc en ligne : outil favorisant la collaboration au sein des équipes à distance

À titre d’exemple, lors de la lecture des fichiers, les données affichées sont exprimées en mégabits (mbps). Retenez que les mégabits sont utilisés afin d’avoir la mesure de la vitesse de réception ou d’émission de la connexion internet. En réalité, le bit dans « mégabit » est un chiffre binaire et représente la quantité minimale de données transmises par un message.

Les mégaoctets

Le mégaoctet est une unité de mesure de l’information qui permet aux experts en informatique de connaître la quantité des données. En effet, c’est grâce à un mégaoctet que vous aurez une idée sur la quantité de données que renferme :

A lire en complément : Les avantages de l'approche cloud-native dans le DevOps

  • un document,
  • un fichier média,
  • un dispositif de stockage (disque dur, carte mémoire, clé USB).

Le nombre de mégaoctets qu’affiche un équipement dépend de sa capacité et de ses caractéristiques. Cette unité de mesure quantifie tout ce qui concerne les équipements de sauvegarde et même la capacité des contenus sur votre ordinateur. En d’autres termes, vous devez savoir que ce sont les mégaoctets qui sont utilisés pour décrire la taille des fichiers et les valeurs affiliées. Il convient également de souligner qu’un mégaoctet équivaut à un million d’octets et qu’un octet correspond à huit bits.

La différence entre mégabit et mégaoctet

mégabit et mégaoctet

Pour comprendre la différence entre les mégabits et les mégaoctets, vous devez d’abord soustraire les préfixes (méga). Ensuite, retenez qu’un bit équivaut à la plus petite unité de mesure et qu’elle sert à décrire les vitesses des données numériques durant une connexion. Contrairement aux octets, les bits sont des chiffres à caractère binaire, ce qui veut dire que leurs valeurs sont comprises entre 0 et 1.

En ce qui concerne les octets, ces unités de mesure ont pour but de décrire la quantité de données que renferme un fichier. En somme, les Mbps (mégabits par seconde) font référence aux vitesses d’une connexion internet sur le web. Alors que les MBs (mégaoctets par seconde) renvoient aux vitesses de transfert de données entre équipements de sauvegarde.

Bon à savoir

Vous devez maîtriser ces deux notions, car ce sont les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir une offre de forfait mobile. À titre d’exemple, vous souscrivez un service auprès d’un opérateur qui garantit aux clients une vitesse maximale de 400 Mbps. Dans ce cas, le téléchargement d’un contenu de 800 mégaoctets par exemple vous prendra environ 16 secondes pour finir. Et ce, à condition que les serveurs de votre opérateur soient rapides et qu’il n’y ait aucun bug.

 

Partager :