Comment déverrouiller le clavier de l’ordinateur ?

691
Partager :
black computer keyboard

Vous êtes en plein travail sur votre ordinateur, et tout à coup vous n’arrivez plus à utiliser le clavier parce qu’il est verrouillé. Alors, vous paniquez et vous courrez droit vers un technicien. Pourtant, il existe plusieurs solutions simples et à votre portée pour résoudre le problème. En effet, en appliquant quelques petites astuces, vous pouvez déverrouiller facilement le clavier de votre appareil. Voici comment vous y prendre.

Méthodes pour déverrouiller le clavier de l’ordinateur

Pour déverrouiller le clavier de votre ordinateur, vous pouvez utiliser diverses méthodes. Vous pouvez par exemple, le redémarrer, régler les paramètres ou utiliser une combinaison de touches.

Lire également : Comment installer Windows XP sur votre ordinateur ?

Procéder au redémarrage de l’ordinateur

Lorsque le clavier de votre ordinateur est verrouillé, la première chose à faire est de le redémarrer. Étant donné que vous ne pouvez pas le faire à partir du clavier, voici comment vous y prendre. Maintenez la touche marche/arrêt de votre pc jusqu’à ce que l’écran ne s’éteigne. Ensuite, retirez tous les périphériques USB connectés et laissez seulement le clavier. Après cette étape, vous n’avez qu’à remettre l’appareil en marche et vérifier si la réinitialisation a fonctionné.

Régler les paramètres

Lorsque malgré le redémarrage, votre clavier est toujours bloqué, vous devez ajuster les paramètres pour essayer à nouveau de le déverrouiller. Si vous ignorez comment procéder, vous pouvez aller vers un spécialiste en système Windows. Autrement, il vous suffit de suivre quelques étapes.

A voir aussi : Chasser efficacement dans dofus

D’abord, cliquez sur l’option recherche, situer en dessous de la barre des programmes sur votre écran et recherchez « panneau de configuration ». Rendez-vous par la suite dans le « panneau de configuration » puis dans « clavier ». Une nouvelle page s’affiche à l’écran et vous pourrez accéder à toutes les fonctions du panneau de configuration.

Sélectionnez ensuite l’option « rendre le clavier plus facile à utiliser ». Vous la trouverez juste après « ergonomie ». Vérifiez ensuite si l’option des touches de filtre est bien désactivée. Autrement, cliquez dessus pour la désactiver. Pour finir, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications effectuées.

Utiliser une combinaison de touche

Avec un système d’exploitation Windows sur votre ordinateur, vous pourrez facilement déverrouiller votre clavier avec une combinaison de touche. Il s’agit principalement des touches Fn, F1 ou F12. Elles doivent être appuyées simultanément pour que le déverrouillage soit possible.

Une fois que vous avez repéré les touches sur lesquelles appuyer sur votre ordinateur portable, maintenez votre doigt sur la touche Fn. Ensuite, appuyez sur la touche qu’il faut dans la rangée supérieure des touches F. Après cela, le clavier de votre ordinateur portable devrait se déverrouiller si vous avez un système d’exploitation Windows.

Les causes possibles du verrouillage du clavier et comment les éviter

L’une des causes du verrouillage du clavier est le fait d’avoir maintenu la touche de verrouillage (shift) trop longtemps enfoncée. En effet, pour les ordinateurs ayant un système Windows, lorsque vous gardez votre doigt sur cette touche pendant 8 secondes, le clavier se verrouille automatiquement.

Par ailleurs, le problème peut venir du système Windows lui-même. Si cela est le cas, la solution est une réinitialisation. Votre clavier peut aussi se verrouiller suite à un câble mal connecté. Vous devez donc vous assurer de bien connecter le câble du clavier.

Parfois, une simple poussière ou des objets coincés entre les touches du clavier peuvent causer son dysfonctionnement. Pour éviter cela, vous devrez régulièrement procéder au nettoyage de votre clavier.

Conseils pour protéger le clavier de votre ordinateur

Pour protéger le clavier de votre ordinateur, vous pouvez le mettre dans une housse de clavier. Vous trouverez cet accessoire dans les boutiques en ligne ou chez les vendeurs d’accessoires informatiques. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un torchon ou un bout de film alimentaire pour couvrir le clavier et l’écran.

Partager :