Les outils du web pour faire des économies

1655
Partager :
Un homme qui travaille sur ordinateur

Internet propose des outils pratiques et gratuits qui facilitent le quotidien. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les outils du web pour faire des économies.

Les comparateurs de prix

Premier outil pour améliorer sa situation financière : les comparateurs en ligne.

A lire également : Comment zapnout 4K sur la PS4 Pro ?

Fonctionnement d’un comparateur de prix

Un comparateur de prix permet de comparer et de proposer les tarifs les plus attractifs d’offres et de services de toutes sortes. Vous pouvez trouver des comparateurs dans de multiples domaines : vols, assurance habitation, assurance vie, crédit, courtier, produits financiers, carburant, etc. Ils vous permettent de gagner du temps en regroupant toutes les informations intéressantes sous forme de liste, sur une même plateforme, pour vous éviter de devoir faire de longues recherches. En plus de ça, il est possible de filtrer les résultats selon vos propres critères.

Focus sur le comparateur d’énergie

Penchons-nous notamment sur l’énergie. Vous pouvez comparer différentes offres en vous rendant sur ce lien : https://www.comparateur-energies.com/. Il existe également des comparateurs pour des offres d’énergies plus spécifiques, telles que le gaz comme le propose ce site : https://www.hellowatt.fr/comparateur-fournisseurs-gaz/.

A voir aussi : Huawei Mate 20 Pro, un écran de cinéma compatible avec HDR10 et DCI-P3 couleur

Un comparateur d’énergie va prendre en considération certaines caractéristiques de votre logement :

  • code postal ;
  • type d’habitation (maison ou appartement) ;
  • superficie en m2 du logement ;
  • puissance du compteur ;
  • usage de l’électricité ;
  • nombre d’appareils électroménagers, etc.

Pour trouver la meilleure offre, l’outil compare alors :

  • les prix du kWh d’électricité et le tarif de l’abonnement ;
  • les options tarifaires : Base, Heures Pleines et Heures Creuses, etc. ;
  • la provenance de l’électricité : nucléaire, fossile, hydraulique, éolienne, photovoltaïque ;
  • les services inclus : espace client en ligne, suivi consommation, service client, programme de parrainage, etc.

Les plateformes de cash back

Les plateformes de cash back permettent de faire des économies sur vos dépenses. Le principe est de récupérer une partie de l’argent que vous avez dépensé sur les sites des marques partenaires grâce à des liens d’affiliation. Cet argent se retrouve ensuite sur votre compte, sur le site de cash back, dans la rubrique dédiée à vos gains.

Sur la plateforme, il est indiqué pour chaque marque combien de pourcentage de cash back vous pouvez obtenir.

Des billets

C’est un bon moyen pour gagner en pouvoir d’achat à condition de ne pas tomber dans le piège de vouloir consommer plus. L’idée est que vous consommiez autant tout en utilisant cet outil pour pouvoir réaliser des économies.

Les sites de coupons de réduction

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous allez pouvoir trouver des coupons de réduction à imprimer ou être informé de promotions en ligne.

C’est un très bon moyen pour économiser sur vos courses lors du passage en caisse ou bien pour réduire le montant de la facture pour des achats plus conséquents. En ligne, ces codes promotionnels peuvent également vous permettre d’obtenir une exonération sur les frais de port.

Les sites d’achats groupés

Passons cette fois aux sites proposant des achats groupés. Le principe repose sur le fait que des acheteurs se regroupent pour pouvoir négocier un tarif préférentiel que ce soit pour un service comme pour un produit. Et plus il y a d’acheteurs, plus la remise peut être importante.

Parfois, au-delà du prix, il est possible d’obtenir un meilleur service ou bien des services supplémentaires.

Des applications pour éviter le gaspillage alimentaire

Enfin, autres outils du digital pour moins dépenser : les sites et applications mobiles pour récupérer des invendus.

En plus d’éviter le gaspillage, ces applications vous permettent de récupérer des invendus alimentaires et autres produits proches de la date limite de consommation auprès de supermarchés et commerces proches de chez vous. Vous pouvez donc profiter de démarques très intéressantes et réaliser des économies importantes.

Notez cependant que vous ne pouvez pas récupérer vos produits à n’importe quel moment de la journée. Alors, faites bien attention aux horaires auxquelles vous pouvez aller les chercher.

La navigation anonyme

Enfin, l’autre moyen à votre disposition, quand vous êtes sur Internet, pour payer moins cher est de vous mettre en navigation privée.

Vous pouvez aussi bien utiliser un VPN (Virtual Private Network), un outil qui change l’adresse IP de votre ordinateur, sélectionner ce mode de navigation sur votre navigateur Internet, mais aussi nettoyer votre historique de recherche. Pourquoi ? Car les cookies installés sur votre navigateur permettent aux marques de connaître votre niveau de vie ou encore les produits que vous êtes susceptibles d’acheter et ainsi de vous proposer des articles bien plus chers.

Partager :