Le référencement sur Amazon : comment ça marche ?

1236
Partager :
black Samsung Galaxy smartphone displaying Amazon logo

Amazon est une entreprise américaine spécialisée dans l’e-commerce. Cette entreprise mondialement connue met à disposition des internautes une plateforme sur laquelle il est possible de vendre ou d’acheter une diversité d’articles. Bien qu’il s’agisse de la première plateforme de vente en ligne au monde, sans un bon référencement il vous serait difficile d’écouler rapidement vos produits. Comment fonctionne le référencement sur Amazon ? Si vous vous posez cette question vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article la réponse à votre question.

Comment fonctionne le référencement sur Amazon ?

Amazon est incontestablement le leader du e-commerce dans le monde entier. Cette plateforme qui représente le plus grand marché virtuel au monde attire bon nombre de vendeurs. Ainsi, il est très facile de retrouver d’autres utilisateurs qui vendent les mêmes articles que vous. Et même parfois ces utilisateurs disposent d’un nom de marque connu par tous. Un cadre pareil semble être défavorable pour les particuliers et ceux qui n’ont pas un grand nom de marque. Mais, le système de référencement sur Amazon permet de rééquilibrer les débats.

Lire également : 5 Conseils indispensables pour rédiger vos posts instagram

En effet, la plupart des recherches des consommateurs sur cette plateforme ne comprennent pas les noms de marque. Ce qui rend le système de référencement d’Amazon bénéfique pour ses utilisateurs dont le nom de marque est moins connu. Cependant, il faut noter que l’algorithme en charge du référencement (Amazon A9) n’arrange que les affaires des vendeurs répondant à des critères bien spécifiques. Au nombre de ces critères, nous avons : les mots clés, le respect des consignes de forme, la réactivité et la performance des vendeurs, etc. En fonction de ces critères, l’algorithme classe les fiches produit dans les résultats de recherche.

Comment bien référencer son produit sur Amazon ?

A voir aussi : Data Marketing en 2024 : Vers une stratégie d'entreprise centrée sur les données

Pour optimiser le classement d’une fiche produit dans les résultats de recherche sur Amazon, certains paramètres sont cruciaux. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

Le titre du produit

On peut considérer cette partie de votre fiche produit comme la plus importante quand bien même, les autres ne soient pas à négligées. En effet, c’est ce champ que présente l’algorithme aux internautes après une recherche. Il faut donc séduire par votre titre, l’algorithme d’Amazon, mais aussi les internautes. A cet effet, vous devez avec au plus 200 mots donner le nom et les caractéristiques principales (marque, taille, quantité, etc.) de votre produit. Privilégiez pour le remplissage de ce champ des mots pertinents susceptibles d’être recherchés par toute personne voulant acheter le type de produits que vous proposez.

Les descriptions et les mots clés

Pour le remplissage de votre fiche produit, vous aurez à faire une description courte et une description longue. Pour ces descriptions, mettez l’accent sur les caractéristiques, les points forts de votre produit tout en multipliant l’apparition des mots clés. En outre vous aurez 5 champs réservés aux mots clés, remplissez ces champs avec 5 des mots clés précédemment utilisés (1 mot clé par champ).

Les visuels

Pour optimiser cette partie de votre fiche, veillez à ce que l’image du produit soit de bonne qualité. Elle doit être réalisée sur fond blanc et d’au moins 1000×500 pixels comme taille.

Le prix

Le prix compte beaucoup dans le référencement sur Amazon. Par exemple, pour départager deux fiches produit de même nature bien optimisées, l’algorithme d’Amazon mettra celle dont le prix est moins élevé au-dessus du second. Fixez donc pour votre produit un prix raisonnable.

Partager :