Qu’est-ce qu’un audit interne ?

1014
Partager :

L’audit interne est un outil avec lequel les organisations vérifient lafonctionnalité et la validité de l’ensemble du système, ou des pièces sélectionnées, à l’heure actuelle. Des audits internes peuvent être effectués pour n’importe quelle activité, unité, personne ou documentation, même sans système de gestion établi selon les normes ISO. Toutefois, si une organisation dispose d’un système de gestion, un audit interne est l’un des éléments obligatoires et doit alors satisfaire aux exigences de sa mise en œuvre conformément à la norme.

La norme ISO 9001 exige que l’organisation procède à des audits internes à intervalles réguliers afin d’obtenir des informations sur la conformité du système de gestion de la qualité aux exigences de l’organisation et, en même temps, les exigences de la norme et si un l’audit est effectué par un vérificateur interne .

Lire également : L'impact des backlinks sur le référencement organique : tout ce que vous devez savoir

Les normes du système de gestion (ISO 9001, ISO 14001 et autres) fixent plusieurs les exigences de base pour la planification et la réalisation des audits internes. La norme ISO 19011 — Directive sur l’audit des systèmes de gestion peut servir de guide pour les audits internes.

Auditeur interne

A découvrir également : Comment réussir dans la construction de liens ?

personne doit être admissible et indépendante la en même temps. Il n’est pas possible pour la même personne de mener une activité qu’elle vérifie par la suite. Dans les grandes organisations, en règle générale, il existe des services d’audit interne ou au moins deux personnes habilitées à effectuer un audit interne, qui peuvent vérifier leurs activités les unes avec les autres. Dans les petites organisations, l’emploi et le maintien d’un minimum de deux auditeurs internes peuvent être inutilement coûteux et la solution appropriée consiste donc à choisir une personne externe. Idéalement, une personne qui n’effectue aucune autre activité dans l’entreprise qui sont soumis à vérification, mais connaît également l’environnement de l’organisation.

Fréquence des audits

Les audits internes sont peuvent être exécutées dans n’importe quelle organisation, qu’elles aient ou non un système de gestion ISO en place. Toutefois, si l’organisation est en train de mettre en œuvre un système de gestion conformément à l’une des normes, il est nécessaire d’examiner l’ensemble du système par au moins un audit interne avant la certification. Après la délivrance du certificat, il convient alors de planifier de manière à ce qu’une vérification de chaque élément individuel de la norme soit effectuée dans un délai d’un an . Ainsi, il peut s’agir d’un audit annuel de l’ensemble du système (tous les éléments de la norme dans un audit), ou de plusieurs audits par année où chacun est consacré à une partie différente du système.

Audit des fournisseurs

Les vérifications des fournisseurs sont un type particulier de vérifications qui servent à vérifier la pertinence des fournisseurs de produits, de services ou de matériaux et à vérifier le système qualité des fournisseurs. Mise en œuvre sur la base de la nécessité et de la décision de la direction entreprises.

Votre entreprise s’attendre-t-elle à la certification, à la recertification ou à l’audit de contrôle ISO du système de la part de l’autorité de certification et vous n’avez pas d’auditeur interne ? Ou avez-vous besoin d’effectuer un audit interne par une autre personne indépendante ? La solution consiste à sécuriser un audit interne en externe.

KontaktoVatisoServis

Partager :