Comment sécuriser un réseau privé ?

1147
Partager :

Dans quelle mesure le réseau de votre entreprise est-il sécurisé ? La protection de vos ressources informatiques est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour assurer une stabilité à long terme. Les entreprises intelligentes adoptent une approche multiforme de la sécurité informatique, construisant des couches de défense entre elles et les pirates informatiques.

Voici quatre étapes à suivre pour protéger les actifs les plus importants de votre entreprise.

A lire aussi : Utilisez Fourtoutici Pro pour télécharger des fichiers en toute sécurité

Pare-feu

La ligne de défense la plus élémentaire contre les intrus du réseau est le pare-feu. Les routeurs de qualité grand public utilisent la traduction d’adresses réseau (NAT) pour résoudre le problème des adresses routables IPv4 limitées. Les entreprises ont plusieurs options pour implémenter des pare-feu.

Les DMZ (zones démilitarisées) sont un choix populaire de nos jours. Dans cette configuration, les serveurs connectés à Internet sont placés dans la zone DMZ de sorte qu’ils sont encombrés par moins de restrictions et moins de surveillance que le réseau interne de l’entreprise.

Lire également : Comprendre les risques de sécurité des transactions en ligne et adopter les meilleures pratiques pour se protéger

À tout le moins, un pare-feu efficace devrait offrir une technologie de filtre par paquets, qui permet ou refuse les paquets de données basés sur des règles établies qui se rapportent au type de paquet de données et à son adresse source et destination.

Détection des logiciels

La ligne de défense suivante pour cocher votre liste devrait être un programme solide pour la détection des logiciels malveillants. L’analyse des logiciels malveillants sur les appareils clients repose sur les capacités de traitement de chaque appareil pour détecter les menaces. Toutefois, les versions axées sur l’entreprise comportent une forme de gestion centrale utilisée pour mettre en œuvre de nouvelles mises à jour de définition et mettre en œuvre des stratégies de sécurité.

La plupart des problèmes de logiciels malveillants résultent de l’action de l’utilisateur, de sorte que le package antimalware classique a évolué en suites complètes offrant une protection contre plusieurs vecteurs de menaces. Ces packages peuvent inclure un composant pour examiner un lien URL avant de le lancer, ou un plug-in de navigateur qui vérifie les pièces jointes avant de les ouvrir.

Réseau privé virtuel

Dans le monde mobile d’aujourd’hui, les employés doivent accéder aux ressources de l’entreprise depuis emplacements qui peuvent ne pas être sécurisés (par exemple, les points d’accès Wi-Fi publics). Ces travailleurs peuvent bénéficier d’une connexion VPN (Virtual Private Network) pour protéger leur accès réseau. Les VPN acheminent tout le trafic réseau via un tunnel chiffré vers le réseau d’entreprise sécurisé.

Cependant, un VPN peut être complexe à déployer, et il est coûteux de prendre en charge en raison des frais généraux de traitement et de bande passante. De plus, les ordinateurs portables d’entreprise volés ou perdus avec des paramètres VPN préconfigurés peuvent servir de passerelles potentielles pour les intrus.

IDS et IPS

Enfin, une stratégie de sécurité complète nécessite à la fois un système de détection d’intrusion (IDS) et un système de prévention des intrusions (IPS). Un IDS implique la surveillance du trafic pour détecter les activités suspectes qui montrent que le réseau de l’entreprise a été compromis. Par exemple, un IDS peut détecter des analyses de port provenant du réseau de plusieurs tentatives de connexion à un serveur échouées.

Un IPS est généralement déployé en ligne pour empêcher ou bloquer activement intrusions au fur et à mesure qu’elles sont détectées. Par exemple, une adresse IP spécifique peut être automatiquement bloquée, avec une alarme envoyée à l’administrateur lorsqu’une tentative est effectuée.

Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour protéger le réseau de votre entreprise. D’autres options de sécurité existent pour les entreprises, mais les quatre mesures précédentes constituent un bon point de départ pour assurer la sécurité de votre réseau.

Partager :